• L'arrivée du printemps correspond également au Japon à Hanami 花見 qui signifie littéralement "regarder les fleurs".

Hanami 花見      Hanami 花見

La période des cerisiers (sakura) en fleurs, au début du printemps, est très réputée. De nombreux touristes choisissent fin mars / début avril pour venir découvrir le Japon. Tout comme les koyos en automne, ce moment est également très apprécié des Japonais qui en profitent pour admirer les "somei yoshino" (cerisiers hydribes qui ne donnent pas de fruits mais avec des fleurs blanches pures), pour faire des pique-niques la semaine ou le week-end, en journée ou en soirée, en famille ou entre amis, dans les principaux parcs du Japon et de Tokyo (Shinjuku Gyoen, Yoyogi, Ueno...). Les pelouses sont prises d'assaut très tôt le matin, voir très tôt la veille au soir. Très bonne ambiance à la clé !

Hanami

C'est également un excellent moment pour prendre des photos ou se faire prendre en photo... Je n'ai donc pas failli à la tradition.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les alentours de Kudanshita station à Tokyo en fin d'après-midi et début de soirée pendant le pic de floraison. Lieu très animé avec les berges fleuries et les couples en barque (so romantic ! wink2)...

Hanami    Hanami

Hanami

Pour planifier un voyage à cette période, il est essentiel de suivre la période de floraison afin de pouvoir les contempler au moment du pic, là elles sont les plus ouvertes. De nombreux sites le proposent: http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php . Malheureusement le pic de floraison ne dure qu'une journée. Mon voyage à Kyoto pour admirer les cerisiers pendant mes deux jours de congés, par exemple, a donc été décevant puisqu'il a eu lieu après le pic, moment où les fleurs commencent à tomber, les feuilles à pousser...

De nombreux produits dérivés se retrouvent dans les magasins pendant cette période... Il ne faut, tout de même, pas perdre le Nord !

• Ce week-end, je suis allée faire un tour dans un Neko Café. Neko en japonais signifie chat.

Le premier bar à chat au Japon a ouvert en 2004 et depuis, plusieurs autres ont suivi à travers le pays notamment dans les grandes villes, où les Japonais s'y rendent pour déstresser.

De mon côté, au Nyafe Melange à Ebisu, j'ai été assez déçue de l'expérience. Les chats ne sont pas joueurs et dorment, ils sont d'ailleurs même sûrement blazés par toutes ces personnes qui viennent pour essayer de jouer avec eux ou avoir un moment d'affection. Seules les personnes avec de la nourriture étaient intéressantes à leurs yeux. ^^

Neko Café  Neko Café

Neko Café

• Quoi de mieux pour une plongeuse en Australie que de plonger sur la grande barrière de corail pendant 3 jours ?!

Le plus grand récif corallien au Monde, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, bien entendu protégé mais menacé par la pollution et le réchauffement climatique: un rêve devenu réalité ! Un moment magique !

Nous avons fait une croisière avec Taka Ribbon Reef incluant 12 plongées (4 / jour dont une de nuit)!

L'avantage de cette croisière est la diversité des sites de plongée et donc des choses à voir : cod,  shark, jelly fish, coral, butterfly fish, anemonefish... Paysages sous marins magnifiques ! Je reviens avec de super souvenirs. Mes meilleures plongées !!!

Plongée sur la grande barrière de corail !   Plongée sur la grande barrière de corail !

Pour ceux qui souhaiteraient faire la même chose, je le recommande vivement. D'autres organismes proposent 5 plongées par jour mais sachez que le rythme est déjà soutenu à 4 par jour donc pas en mode vacances relax:

-6:50: lever

-18:30: briefing

-19:00: 4ème plongée

-20:15: dessert

Très peu de repos entre chaque plongée. Autant dire qu'à 21:00 / 21:30 en mode épuisée, au dodo !

• C'est parti pour un week-end de 5 jours en Australie !

Atterrissage à Cairns à 5:45am, 9heures à tuer avant d'embarquer pour plonger sur la grande barrière de corail... Le rendez-vous est pris pour faire un skydiving...

Arrivée à 7:30am au centre de skydiving, l'angoisse monte... Saut à 4km d'altitude en tandem. Mon instructeur, un français me met à l'aise dès le début. Ancien avocat,  il a tout quitté pour devenir moniteur de Skydiving en Australie.

Préparation devant un film puis équipement... Départ dans un avion avec une dizaine d'autres skydivers. Plus l'avion monte,  moins je fais la maline,  plus je me demande ce que je fais là. La vue à bord est magnifique sur Cairns mais aussi sur l'océan...

Je suis l'avant-dernière à sauter. Aymeric est en premier. Je pense que je préfèrerai être à sa place car je vois tout le monde sauter et je les entends un peu crier donc ça ne me rassure pas du tout.

A mon tour, au dessus du vide pour quelques secondes,  je me dis que je suis un peu folle en regardant la Terre 4km plus bas. Mais cela ne dure que quelques secondes car à peine le temps d'y penser nous avons déjà sauté hors de l'avion... Et c'est parti pour 2,5km de chute libre ! Le plus dur est passé... En position chute libre avec quelques 360 pour admirer la vue,  il n'y a plus qu'à apprécier...  Moment magique mais qui ne dure que quelques minutes (enfin je crois...). Le parachute est déployé et j'ai le droit à la visite guidée des alentours...  Avec en prime, le "Alors maintenant tu comprends pourquoi j'ai quitté mon job d'avocat ?",  et oui je comprends. 6000à8000dollars australiens par mois pour vivre de sa passion, il y a pire situation ! Et la vue n'a rien à voir avec celle depuis la NBF Tower...

Skydiving in Australia

Le voyage nous a coûté un bras donc pas de photos ou dvd avec le film de cet instant magique (150dollars australiens). Il sera juste gravé dans ma mémoire.

• Ghibli ou les célèbres productions de films d'animation japonais. Ghibli n'est pas forcément connu partout dans le monde mais Miyazaki en est l'executive director.

Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Arietty...

Ce week-end était placé sous le signe de Ghibli. Après une exposition avec de nombreux dessins, aquarelles, maquettes, avec Aurélie, nous avons visité le musée Ghibli à Mitaka.

Le musée est magnifique, tout autant qu'intéressant. Le bâtiment est original y compris les toilettes et plein de charmes, les salles présentent plusieurs expositions très captivantes. Un film d'animation exclusif d'une dizaine de minutes est projeté. Les photos sont interdites, sûrement pour préserver le caractère inédit de cet endroit.

Pour ma part, je ne connaissais pas bien Ghibli et Miyazaki, mais cette journée m'a donné envie de regarder plusieurs de leurs œuvres...

Sur le toit du musée, j'ai fait une rencontre surprenante. Mais qui est-ce ?!